samedi 20 juin 2015

"Néachronical" aux Editions CHAT NOIR

Le livre "Néachronical"  a été écrit par Jean Vigne.
L'histoire est simple : Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa 15 ans se réveille dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D'autant plus qu'une fois chez elle, ses parents sous le choc, lui apprennent que son absence a duré plus de cinq ans. Au fil du temps, elle comprend de mieux en mieux ce qui s'est passé pendant ses cinq ans, ce à quoi elle ne s'attendait vraiment pas.

"Ecosystématique de fin de monde" aux Editions VOY'EL

Le livre "Ecosystématique de fin de monde" a été écrit par Anthony Boulanger. Il y présente plein d'histoire de fin de monde (comme l'anthologie Réchauffement climatique), mais chaque récit est très court.
L'auteur est très actif quant à la rédaction de nouvelles. Il a déjà publié trois livres, un manga et même un jeu vidéo.

"Kiev" de la revue GALAXIE

Je vous présente le dernier numéro de la revue GALAXIE : Kiev.
Car il n'y pas uniquement les maisons d'éditions qui empatissent de la baisse d'intérêt de la lecture, les revues indépendantes meurent peu à peu. Pour exemple, Mythologica a disparu et Fiction projette sa fermeture. On perd tous les magazines français. Espérons que Galaxie ne connaisse pas le même sort.

Tout d'abord, c'est une bonne revue, propre, soignée et travaillée. Ensuite elle ouvre des portes. Il s'agit du seul endroit au monde où l'on peut trouver des informations sur la science-fiction des autres pays. On peut avoir le sentiment de mal connaître la science-fiction française, parce que la cinéma n'adapte que de vieux livre américains. Mais la plupart des passionnés de science-fiction française ignore tout de celle italienne, chinoise et urakienne, ce que l'on peut trouver dans une telle revue.

Le dernier numéro : Kiev présente celle brésilienne, qui est très intéressante.

"Les Manuscrits d'Oroboros" aux Editions Oroboros

Le premier recueil porte le nom de la maison d'Edition : Oroboros. C'est la serpent qui se mord la queue.

L'ensemble est très bien. On y retrouve des auteurs tels que Laurent Pendarias (Un agrégé de Philosophie) et Anthony Boulanger (auteur de nombreuses nouvelles).

"Monstres enchantées" aux Editions CHAT NOIR

Le livre "Monstres enchantées" présente une anthologie steampunk, ce qui n'est pas courant. Il s'agit même de la seule en France. Le steampunk est un genre littéraire dont l'action se déroule lors de la révolution industrielle du 19e siècle avec l'utilisation massive de machine à vapeur.

On y retrouve des noms bien connus : Fabien Clavel (de Zombies) et Sophie Dabat (la grande auteure de St-Marie des ombres).

L'histoire nous plonge dans un dix-neuvième siècle complètement fictif où toutes les machines marchent au charbon. On traverse l'Angleterre, mais aussi la Russie et la Prusse. Comme souvent en steampunk, on croise des personnages historiques tel que Docteur Watson, Kant et Raspoutine.

L'anthologie est bien longue, mais elle en vaut la peine.

"Le réchauffement climatique et après..." aux Editions Arkuiris

"Le réchauffement climatique et après..." présente une anthologie vivement acclamée et on comprend pourquoi. D'abord le thème est fondamental, notre monde sera bientôt détruit si on ne fait rien contre le réchauffement climatique. Les auteurs ne versent pas dans la morale moralisante ou dans le pessimisme, mais plutôt dans les visions déchaînées de l'avenir.

Parmi eux, on retrouve le talentueux Fabien Clavel, mais aussi les prolifiques Anthony Boulanger et Laurent Pendarias (du recueil Créatures).

Que ce soit par l'eau, le feu ou les radiations, on va tous y passer.

"Dimension système solaire" aux Editions RIVIERE BLANCHE


Le système solaire : on fait difficilement plus classique en Science Fiction. "Dimension système solaire" présente l'anthologie présente une histoire par planète (et par corps). C'est varié et sympa. Une mention spéciale à Gulzar Joby qui arrive à rendre palpitante la vie sur un astéroïde, sans recourir aux menaces extraterrestres.

"Zombies et autres infectés" aux Editions GRIFFE D'ENCRE


Les zombies sont à la mode, on les voit partout : films d'horreur, jeux vidéos, séries etc... Les Editions GRIFFE D'ENCRE ont tenté une anthologie plutôt originale avec le livre "Zombies et autres infectés", qui présente des visions inattendues des zombies et bizarrement elle se présente bien. Fabien Clavel a écrit une super nouvelle psychologique sur les zombies comme victimes de l'état. Guillaume Guike Lemaître (déjà vu dans Créature), arrive à les rendre presque attachants dans un monde où ils servent de gladiateurs.

Le recueil offre des histoires variées et complètement farfelus des morts-vivants. Zombies comédiens, zombies au mariage, zombies à la Renaissance, zombies végétal... on a tout, y compris de la pure Science Fiction.