mercredi 9 juillet 2014

LIQUIDATION de Imre Kertész



A Budapest en 1999, l'écrivain B. qui s'était suicidé après les bouleversement de 1989 ne cessent de hanter les esprits de ses amis. Notamment un en particulier : Keseru qui souhaite désespérément publier les œuvres posthumes de cet l'auteur.
En dernier recours, Keseru tente de mettre la main sur le roman écrit par B. sur son mal-être. Mal-être dû à une naissance un peu difficile à Auschwitz en 1944.

UN QUINZE AOÛT A PARIS de Céline Curiol


Ce livre évoque la maladie commune de la dépression.

Au cours de l'été 2009, Céline Curiol sombre dans une grave dépression. Deux évènements marquants la traumatisent et la rendent fragile. Elle tente de s'en sortir seule face à cette maladie qu'elle considère comme bénigne. La douleur étant beaucoup trop forte, Céline décide de se faire soigner.

Cinq ans plus tard, Céline Curiol livre son expérience, ses tentatives, ses réflexions sur la dépression. Un chemin qui servira à celui ou celle qui comme elle chercherait dans les livres une aide vitale.

DE TOUTES LES RICHESSES de Stefano Benni



Martin, un enseignant poète et misanthrope, s'est retiré dans un ville de montagne avec son chien. Un petit village qui cache de grands secrets.
Un jeune couple, Michelle et Aldo, s'installent en face de sa maison. Pendant que notre professeur se met à écrire "Nuits Blanches", il se met à désirer sa ravissante voisine Michelle .C'est au cours d'une fête de village que l'enseignant d'âge mur cette jeune femme, malgré le qu'en dira-t-on....


L'HOMME DESOEUVRE de Yusuf Atilgan




Le personnage principal est très éloigné de la majorité de la population Turque : flâneur et amoureux.
Il est constamment en quête de beauté : sur les rives du Bosphore, dans les rue d'Istanbul et devient un marginal sans jamais croire en l'amour.
Adulé et admiré par certaines maîtresse de passage, cet homme est à lui seul une fulgurance d’émotions partagées.

L'OMBRE D'UNE DIFFERENCE de Sefi Atta




Deola vit à Londres grâce au confort et à l'indépendance que procure cette ville. En effet, elle se trouve à des milliers de kilomètres de sa famille restée au Nigéria. Durant toute sa jeunesse Daola a été ballottée entre deux mondes. Pour cette raison, elle manœuvre dans toutes ses relations professionnelles et personnelles afin d'éviter de cristalliser sa différence, la différence d'être d'origine africaine.
De retour au Nigéria, elle retrouve sa famille afin d'assister aux obsèques de son père.

Sefia Atta explore les questions de la famille et de l'exil dans son livre.

VOYAGE AVEC L'ABSENTE de Anne Brunswic




Anne BRUNSWIC a huit ans quand en 1959, elle apprend que sa mère est décédée et enterrée depuis deux mois. Cette mère "absente" laissera cinq enfants face au silence de leur père au regard de la vie de la défunte. Cinquante ans plus tard, Anne BRUNSWIC décide de briser le silence et de savoir tout sur la vie de sa mère.
Se dessine l'histoire d'une famille juive expulsée de Belgique, qui immigre au Portugal puis à Londres. Se dessine peu à peu l'image d'une femme dont l'énergie ne manquait pas.

Un roman qui parle de l'invisibilité sociale des femmes, de l'engagement politique.